L'Espagne est une contrée riche en sites naturels et touristiques, et même avec un véhicule de location il vous sera bien difficile de tout visiter en un seul séjour. Nous avons cependant tenté de réunir ici le meilleur de l'Espagne pour vous aider à choisir, quitte à revenir plusieurs fois…
Castille y Leon
La capitale de l'Espagne ne manque pas de monuments, d'édifices officiels et d'immenses rues commerçantes. Du Palais Royal de Madrid qui domine majestueusement la Plaza Real aux quartiers branchés en passant par les nombreux parcs (commencez par le Parc Retiro) et les trois célèbres musées madrilènes (musée du Prado, Centro de Arte Reina Sofia où l'on ne compte plus les œuvres de Dali, Picasso et Miro, et musée Thissen Bornemisza), Madrid offre des attractions culturelles incontournables avant de vous laisser aller à faire la fête toute la nuit au fil des bars à tapas et au son du flamenco.
A une demi-journée de route de Madrid, la ville de Saint-Jacques-de-Compostelle marque non seulement la fin du chemin de pèlerinage consacré à l'apôtre Santiago, c'est aussi un village médiéval magnifique dont les charmantes ruelles, la cathédrale et l'architecture parfaitement préservées lui ont valu d'être inscrit au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO.
La Catalogne
Berceau du peintre moderniste Juan Miro et de Gaudi, l'architecte au style inimitable dont on retrouve un peu partout l'héritage, Barcelone est la seconde ville d'Espagne et la préférée des touristes. Visitez la cathédrale inachevée de la Sagrada Familia (Gaudi), flânez des heures durant entre les artistes de rue de l'avenue des Ramblas, dansez sur la Plaça Reial, promenez-vous entre les superbes mosaïques du parc Güell (encore Gaudi), visitez le parc olympique de Montjuic, vestige des Jeux de 1992, ou empruntez le funiculaire jusqu'au mont Tibidado.
Quand vous aurez étanché votre soif de culture catalane, louez une voiture pour longer la côte méditerranée (la Costa Brava) et rejoindre la station balnéaire animée de Sitges ou le sauvage delta du fleuve Ebre.
Le Pays Basque
Autour de la station balnéaire de San Sebastian, la côte atlantique espagnole est un petit paradis de places, de petits restaurants pittoresques et de balades en pleine nature.
Le parc national d'Ordesa et du Mont Perdu, partagé entre la France et les Pyrénées, est le site de pics, canyons et vallées dignes des plus célèbres paysages au monde. Le Monte Perdido culmine à 3.355 mètres d'altitude, de quoi tenir en haleine les randonneurs les plus acharnés.
L'Andalousie
C'est la Costa del Sol (littéralement la côte du soleil, une dénomination parfaitement justifiée) qui attire vers les stations balnéaires de Malaga, Marbella, Alméria et les alentours des centaines de milliers de touristes annuels. Si vous aimez les sports aquatiques, la baignade ou tout simplement bronzer sur une plage ensoleillée, la région a tout pour vous plaire.
Le parc national d'El Torcal de Antequera, dans la province de Malaga, est le théâtre de surprenantes formations rocheuses en couches façonnées par l'érosion, et le rendez-vous des randonneurs, des photographes et des bouquetins.
Découvrez aussi, à une petite heure de voiture, le chemin suspendu à flanc de montagne le plus vertigineux d'Europe, le Caminito Del Rey, dans la commune d'Ardales.
Enfin, Séville et ses arènes font concurrence à Cadix et ses sites archéologiques. Avec une voiture de location, vous pourrez visiter les deux villes les plus appréciées d'Andalousie, et profitez-en pour faire escale à Cordoue où l'on trouve l'un des plus célèbres exemplaires de contraste chrétien et maure : la mezquita de Cordoue, aussi connue dans le monde islamique comme la Grande Mosquée et, chez les catholiques, sous le nom de cathédrale de Nuestra Señora de la Asunción.