La Vieille Ville et le Barrio Santa Cruz
Le centre historique d’Alicante charme de par l’ambiance conviviale et chaleureuse qui y règne et par la multitude de sites et monuments à visiter. Ne manquez pas notamment l’église la plus ancienne de la ville, datant du 14ème siècle : la Basilique de Santa Maria et sa belle façade.
Faites un léger détour par la marie de la ville, le bâtiment est impressionnant. Tout proche, ne manquez pas « La Ciudad Descubierta », exposant ruines et anciennes murailles. Continuez avec le couvent baroque de las Monjas de la Sangre.
Rejoignez ensuite le quartier exclusivement piéton de Santa Cruz. Certainement l’un des plus beaux « barrios » d’Alicante, ses ruelles sont remplies de traditions, étroites et bordées de maisons colorées aux balcons fleuris.
Vous trouverez ici certains des meilleurs bars à tapas de la ville, profitez-en pour découvrir la gastronomie locale.
Les Musées d’Alicante
La ville débordante de soleil bouillonne également de culture et offre à ses visiteurs de nombreux musées aux expositions variées.
Nous retiendrons principalement le MACA (musée d’Art Contemporain d’Alicante) logé au cœur d’un bâtiment 1685 et abriant des œuvres uniques signées Dali, Miró ou encore Picasso, entres autres.
Lui aussi au sein d’un des palais les plus anciens de la ville, le musée des beaux-arts Gravina (MUBAG) abrite quant à lui une impressionnante collection de peintures et de sculptures d’artistes du 15ème au 20ème siècle, originaires de la région.
Enfin, ne manquez pas le Musée Archéologique (Marq), élu Meilleur Musée Européen en 2004.
S’il vous reste un peu de temps, poussez les portes du Musée des Aguas d’Alicante permettant d’en savoir plus sur l’approvisionnement en eau de la ville et le Musée des Crèches, dévoilant de belles traditions espagnoles.
Le Château de Santa Barbara
Site immanquable lors d’un séjour à Alicante, vous pourrez le rejoindre à bord de votre voiture de location ou à pied pour les plus courageux.
Notez qu’un parking gratuit est à votre disposition sur place, vous évitant ainsi d’entreprendre l’ascension vers le château sous le soleil de plomb d’Alicante.
Siégeant fièrement au sommet du Mont Benacantil à 166 mètres d'altitude, le château domine et surveille la ville depuis sa construction lors de la domination musulmane au 9ème siècle.
Le château fortifié, en plus de vous plonger dans un voyage historique fascinant, offre des vues imprenables sur la méditerranée et les environs d’Alicante. Envisagez de vous rendre sur les lieux en fin d’après-midi, le spectacle offert par le soleil se couchant est absolument magnifique.
La Rambla, le Port et les Plages
Terminez votre visite d’Alicante en descendant sa célèbre Rambla, jusqu’au port. Vous trouverez sur la marina de nombreux cafés depuis lesquels vous pourrez admirer le ballet paisible des bateaux de plaisance.
Une visite d’Alicante ne serait complète sans se rendre sur ses belles plages. Profitez d’un agréable bain de soleil sur la Plage du Postiguet depuis laquelle vous pourrez remarquer dans la roche la forme d'un visage humain de profil, la Cara del Moro.