Les monuments et les lieux immanquables de Madrid
La capitale espagnole regorge de monuments historiques et de lieux bouillonnants de culture et de vie. Commencez par vous rendre sur la Plaza Mayor, une place de près de 130 mètres de long. Vous pourrez y voir ici La Casa de la Panadería, El Arco de Cuchilleros et une jolie statue de Philippe III.
Toute proche, ne manquez pas la Puerta del Sol, autre place emblématique de la ville. Ici, veillez à photographier l’horloge de la Casa de Correos, la Statue de l’Ours et de l’Arbousier et le célèbre Kilomètre Zéro.
Continuez avec la visite de la résidence de la famille royale. Ce Palais, également appelé "Palais d'Orient", date du 18ème siècle et affiche une architecture absolument somptueuse. Prévoyez un peu de temps pour vous balader dans ses deux jardins soignés.
À moins de 300 mètres se trouve un autre emblème de la ville : la magnifique Cathédrale de l'Almudena. Bien que peu ancienne (sa construction débuta à la fin du 19ème siècle), un détour pour aller l’admirer reste obligatoire en séjournant à Madrid. Si vous avez le temps, poussez-en les portes, l’intérieur est quelque peu différent de ce que nous aurions l’habitude de voir à l’intérieur d’édifices religieux traditionnels.
Filez ensuite au Marché de San Miguel pour découvrir les traditions culinaires de la région et remplir votre panier à pique-nique. Vous pourrez déguster vos emplettes sur les pelouses bien entretenues du célèbre Parc du Retiro, autre immanquable de Madrid.
Les musées à visiter en priorité à Madrid
La capitale espagnole compte une quarantaine de musées et détient fièrement un grand nombre de chefs-d’œuvre de grands maîtres. Si vous êtes pris par le temps, nous vous conseillons de privilégier la visite du musée du Prado, abritant des toiles de Raphaël, Velasquez, Rembrant ou encore Goya.
Le Musée de la Reina Sofia quant à lui dévoile des œuvres plus contemporains et des toiles signées de grands maîtres comme Dalí et Miro, sans oublier Guernica de Picasso.
Les férus d’histoire seront indéniablement conquis par le Musée Archéologique National abritant de nombreux trésors préhistoriques, phéniciens et médiévaux.
Le Musée Thyssen-Bornemisza permet lui de réviser tous les courants artistiques avec des œuvres de la Renaissance Italienne au Surréalisme en passant par le Baroque européen et le cubisme, entre autres.
Enfin, découvrez l’archéologie et l’ethnologie du continent américain de manière ludique au Musée d’Amérique, absolument fascinant.
Les environs de Madrid à explorer en voiture
Profitez de votre voiture de location pour parcourir la région et découvrir les sites passionnants autour de Madrid.
Comptez la jolie ville d’Aranjuez à seulement 45 minutes de route au sud de Madrid. Ville classée « Paysage Culturel de l'Humanité » par l'UNESCO en 2001, elle regorge de palais et de jardins ravissants.
Côté Nord, la belle ville médiévale et les remparts de Torrelaguna promettent eux un voyage dans le temps absolument unique.
Les amoureux de nature et des grands espaces pourront eux rejoindre la magnifique Réserve Naturelle de la Pedriza à moins d’une heure et demie du centre de Madrid.