Barcelone, c’est à la fois...
...une ambiance vivante et cosmopolite
Cité universitaire et pôle économique européen parmi les plus importants d’Europe du sud, Barcelone vibre jour et nuit d’une atmosphère gaie et chaleureuse où la diversité a place d’honneur. Certains quartiers sont constamment animés, comme la longue avenue des Ramblas où des milliers de touristes viennent chaque jour admirer les artistes de rue, déguster les spécialités locales ou tout simplement flâner dans le chemin central entièrement piéton.
Tout en haut, la place de Catalogne est le centre névralgique deBarcelone alors que le port, àl’autre extrémité,s’anime autour del’immense statue àl’effigie de ChristopheColomb. Ne manquez pas, àl’écart del’avenue principale, la plazareial où les passants aiment à se donner rendez-vous autour de la fontaine ou sur la terrasse del’un de ses nombreux cafés et restaurants.
Un séjour à Barcelone, c’est l’occasion de goûter aux fameuses tapas, sortes d’amuse-gueules et en-cas qui auront pourtant tôt fait de constituer un repas, et de vous offrir un spectacle de vrai flamenco.
…des artistes incomparables
Barcelone est fière de ses artistes : du génie de renom Salvator Dali, dont on peut admirer l’œuvre au Musée Dali en louant une voiture pour rejoindre la petite ville frontalière de Roses, au moderniste Juan Miro, dont les plus belles pièces sont exposées à la fondation Miro de Barcelone, en passant par l’architecte Antoni Gaudi dont les créations insolites sont omniprésentes à travers la cité et enfin Pablo Picasso, le héros local, la ville est le berceau de nombreux talents.
L’œuvre de Gaudi est particulièrement remarquable, autant à travers les édifices divers marqués de son style inimitable que l’on découvre au gré des rues que dans ses monuments les plus réputés comme la cathédrale inachevée de la Sagrada Familia ou encore dans le parc Guëll, où l’artiste a conçu pour le compte du riche Eusebi Guëll de spectaculaires statues en mosaïques et de belles avenues couvertes.
…des espaces naturels vastes et nombreux
Sur les hauteurs de Barcelone, le mont Tibidabo domine la ville et plusieurs attractions s’y sont installées pour profiter du flux touristique qu’amène chaque jour le funiculaire (pour éviter de faire la queue, montez en voiture de location). On peut notamment y visiter l’église de Sagrat Cor et sa statue du Sacré Cœur qui veille sur la ville depuis la plus haute tour, et un parc d’attractions datant du début du siècle dernier où l’on propose des manèges à l’ancienne et des montagnes russes tout ce qu’il a d’authentique.
Dans le centre-ville, le Parc de la Ciutadella et le zoo du même nom est le préféré des enfants. A quelques minutes de là, ne manquez pas le fabuleux exemple d’architecture gothique catalane qu’est la cathédrale Santa Maria de la Mer.
…une ville sportive
Les amateurs de sports ne manqueront pas de sites à découvrir à Barcelone. Le club de football de Barcelona, le fameux Barça, est parmi les meilleures équipes d’Europe, ce qui explique la popularité de son stade officiel, le Camp Nou que l’on peut d’ailleurs visiter hors match. Autre héritage de la présence sportive de Barcelone, le parc olympique de Montjuic dont les installations remontent aux Jeux de 1992.
Enfin, une voiture de location vous permettra de parcourir les 20 kilomètres qui séparent Barcelona du Circuit de Barcelona-Catalunya, où a notamment lieu chaque année le Grand Prix de Formule Un de Barcelone.