Trésors naturels
Forêt noire
La Forêt Noire, c'est plus de 10.000 hectares de forêts, montagnes, lacs et villages dans la région la plus ensoleillée d'Allemagne. Elle abrite 18 municipalités dont la fameuse station balnéaire de Baden-Baden. Pour en découvrir un maximum, louez une voiture et suivez l'itinéraire panoramique de la Schwarzwaldhochstraße qui traverse le parc naturel sur 60 kilomètres. Parmi les incontournables de la Forêt Noire, découvrez la formation rocheuse de Teufelskanzel, les chutes de Gertelbach, ou encore les bains de boue de Kniebis.
Lac de Constance
Au carrefour entre l'Allemagne, la Suisse et l'Autriche, le Lac de Constance est l'une des destinations touristiques favorites des Allemands. Outre ses plages et sports aquatiques, on peut y apprécier plusieurs sites tels que l'Abbaye de Reichenau, inscrite au patrimoine de l'Unesco, la charmante petite ville de Constance (Konstanz en Allemand) dont l'architecture et les monuments font de son centre-ville un incontournable de la région, ou encore le château de Meersburg construit, dit-on, sur les ordres du roi Dagobert 1er.
Vallée du Rhin
Si le Rhin prend sa source en Suisse pour se jeter dans la mer du Nord, c'est en Allemagne qu'il est le plus beau, dixit l'Unesco qui a classé la vallée du Rhin entre Bingen et Coblence au patrimoine mondial. En voiture, on peut ainsi traverser vignobles, massifs rocheux et immenses forêts, quitte à faire escale pour naviguer une partie du fleuve en bateau ou s'offrir une randonnée dans le massif rhénan pour y découvrir ses châteaux et légendes.
Les villes du nord
Berlin
Forte d'un passé mouvementé, la capitale germanique ne manque pas de monuments et musées consacrés aux différentes périodes de son histoire. Du Palais du Reichstag ou siège aujourd'hui le parlement à la cathédrale érigée par Guillaume III, la Berliner Dom, en passant par les vestiges du Mur, le Mémorial aux Juifs Assassinés d'Europe, ou encore l'ancienne résidence des rois de Prusse, le château de Charlottenburg, Berlin regorge de véritable trésor d'histoire.
Comme si cela ne suffisait pas, la métropole réunifiée est aussi très dynamique en termes de culture, d'arts et spectacle, et l'ambiance mi- cité étudiante, mi- capitale cosmopolite qu'on y trouve en fait une ville grisante et agréable.
Francfort
Le carrefour financier et économique européen qu'est Francfort est au premier abord une métropole ultra urbaine où d'immenses gratte-ciels surplombent tout le centre-ville. Sauf si c'est bien le but de votre voyage, mieux vaut louer une voiture et filer droit vers la vieille ville dont le tourisme est parfaitement organisé comme seuls savent le faire les Allemands.
Ainsi, de nombreuses plaquettes vous indiqueront, pêle-mêle, la place marchande de Römerberg, l'église Saint-Nikolai ou la fontaine de la Justice, entre autres édifices aussi pittoresques qu'authentiques. Francfort est finalement pleine de bonnes surprises.
Cologne
Largement détruite par les bombardements alliés, Cologne a miraculeusement préservé sa cathédrale, impressionnant édifice gothique du XIIIème siècle considérée comme la seconde plus haute église d'Allemagne et la plus visitée. Tout autour, la ville reconstruite a connu un élan moderne fait de vie étudiante, de saveurs locales et d'activités de plein-air, le tout arrosé, bien sûr, de véritable eau de Cologne.
Les villes du sud
Munich et la Bavière
La capitale de la Bavière sait inspirer les touristes par ses nombreuses traditions, auxquelles elle fait honneur à travers de nombreux marchés et festivals. Avant de vous enfoncer dans la superbe campagne bavaroise, ne manquez pas de visiter le centre-historique de Munich, ni de faire un tour au marché aux Victuailles pour y faire le plein de produits locaux.
Avec une voiture de location, vous pourrez aussi en profiter pour rejoindre les autres villes de Bavière (Nuremberg et Ratisbonne en particulier) et visiter les châteaux de Bavière (le plus imposant est celui Neuschwanstein, qu'on assimile souvent à celui des princesses de Walt Disney).
Stuttgart
Ville verte et dynamique, Stuttgart est un véritable bol d'air frais qui regorge de choses à faire et à voir. Le centre historique est axé autour du château Neues Schloss ainsi que de la place et des jardins qui l'entoure.
Avec une voiture de location, vous pourrez également partir à la découverte des autres quartiers de la ville, comme le quartier des haricots où l'on peut rencontrer des architectures très sympas au détour des rues, ou encore le parc de Weissenburgpark d'où l'on peut avoir une vue imprenable sur le reste de la ville.