Centre-ville et EnglischerGarten
Cœur historique de Munich, Marienplatz reste le centre névralgique de la capitale bavaroise. Les visiteurs viennent y admirer le carillon de l’hôtel de ville (Glockenspiel) avec, en haut, la représentation d’un mariage royal et d’un tournoi médiéval et, en bas, la danse des tonneliers (on peut la voir tous les jours à 11h et midi).
Une scénette a également lieu à 21h lorsque l’Ange de la Paix bénit l’enfant-moine (Münchner Kindle), emblème de la ville, tandis qu’un veilleur de nuit sonne le couvre-feu. La tour de l’hôtel de ville néogothique offre également un beau panorama de la ville.
Autre lieu incontournable à Munich, le jardin anglais, dont l’immense étendue (sur plus de 5km au nord depuis Prinzregentensrasse) l’inscrit parmi les plus vastes parcs urbains d’Europe. Ses bosquets de chênes, ses grandes clairières verdoyantes et ses aires de jeu pour enfant en font un lieu de plaisance privilégié par les riverains comme par les touristes. Ne manquez pas le lac qui se trouve en son centre, le Kleinhesseloher See, et terminez votre promenade par une pause dans un biergarten.
Quartier des musées
Au nord du centre-ville, une concentration exceptionnelle de musées réunit : l’usine-musée BMW, le trésor de la Residenz où vécut la dynastie des Wittelsbach, premier site touristique de Munich, et les pinacothèques (Alte Pinakothek pour la peinture européenne, Neue Pinakothek dont la devise est « de Goya à Picasso » et Pinakothek des Moderne, espace réunissant quatre musées dédiés à l’art, à l’architecture et au design des XXe et XXIe siècles).
Si vous choisissez de louer une voiture à Munich, profitez de votre passage dans la région pour sortir de la ville et partir à la découverte des nombreux sites d’intérêt du plateau bavarois.
Autour de Munich
À tout juste une demi-heure au nord-ouest de Munich, le château baroque de Schloss Nymphenburg est le lieu idéal pour organiser une excursion dans l’histoire de Bavière à l’écart du paysage urbain munichois. La bâtisse inspirée de villas italiennes et son parc versaillais servaient autrefois de résidence d’été principale à la famille royale des Wittelsbach.
Si les enfants sont du voyage, prévoyez une journée au parc zoologique Hellabrunn, à moins d’une demi-heure au sud de Munich. Ce parc zoologique fut le premier à présenter ses animaux en fonction de leur répartition géographique d’origine, dans un environnement réunissant la faune et la flore de régions du monde particulières (savane, monde polaire, etc.).
Les places de parking étant limitées, misez plutôt sur un jour de semaine, en dehors des vacances scolaires. Le parc propose un forfait préférentiel pour les familles, n’hésitez pas à vous renseigner sur le site de ce géo-zoo.
Pour un break en pleine nature, direction le lac de Starnberg à une petite heure au sud-ouest de Munich. Ce lac bordé de moraines et au pourtour ponctué de villages s’étend sur 21km de long avec en fond une vue sur des sommets de montagne enneigés. Passez-y un week-end ou une journée de détente à vous baigner, faire votre baptême de planche à voile ou à marcher le long d’une des pistes de randonnée alentours.