Mitte, le Centre Historique
Pour plonger au cœur de l’Histoire de Berlin, commencez votre séjour par le quartier de Mitte. Ne ratez pas la Porte de Brandebourg, qui est devenue l’emblème de l’Allemagne réunifiée aujourd’hui mais faisait autrefois partie du mur. Datant du 18ème siècle, elle fut construite dans le style néoclassique et marquait l’entrée de la vieille ville.
Une des curiosités de la ville est son île aux musées. Elle est située sur la moitié nord de la Spreeinsel, l’île sur la rivière Spree. Classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, l’île abrite cinq musées parmi les plus célèbres de la capitale allemande.
Non loin de l’île, ne manquez pas non plus le musée de la RDA. Vous y découvrirez entre autres des objets issus de la vie quotidienne des habitants de l’époque.
Surplombant le quartier de Mitte, la magnifique cathédrale de Berlin vous attend pour une visite guidée, afin d’en connaître tous les secrets. Cette majestueuse église luthérienne datant de la fin du 19ème siècle est la plus grande de la ville.
Érigé sur l’ancienne bande frontalière de la Bernauer Strasse, le mémorial du mur de Berlin est un monument commémoratif de la division de l’Allemagne. Situé sur un espace vert, ce musée à ciel ouvert retrace la vie des habitants de ce quartier après la construction du mur en 1961.
Tiergarten, le poumon vert de la capitale
Pour un peu de détente, rejoignez le parc Tiergarten qui vous enchantera avec ses lacs, ses allées ombragées et son fameux zoo, connu dans le monde entier. En plein cœur de la ville, ce parc long de 3 kilomètres est un petit havre de paix très apprécié des Berlinois.
Profitez-en pour rejoindre la Siegessäule ou la colonne de la Victoire, qui s’élève à 76 mètres de haut et offre une vue imprenable sur toute la ville.
À deux pas de la porte de Brandebourg, ne manquez pas le Mémorial de l’Holocauste. Cet émouvant monument à la mémoire des juifs assassinés est un dédale de stèles dans lequel on peut déambuler et se recueillir.
Profitez de votre passage à Berlin pour visiter le Palais du Reichstag. Abritant le parlement, une partie du site se visite gratuitement, notamment la fameuse coupole.
À l’intérieur, vous retrouverez des explications sur l’Histoire de la ville, un incontournable de la capitale allemande.
Friedrichshain, le Berlin alternatif
Ce quartier abrite notamment la East Side Gallery, un lieu à ne surtout pas manquer. Découvrez la plus grande partie conservée du mur et les fresques d’artistes du monde entier qui la recouvrent. Ne manquez pas « le baiser » de Dimitri Vrubel, sans doute la fresque la plus célèbre.
Prisé des artistes et de la jeunesse, ce quartier abrite de nombreux marchés aux puces, friperies et galeries d’art. Ancien quartier industriel, il est aujourd’hui un épicentre de la contre-culture berlinoise et notamment de la scène techno et du street-art.
Un joyeux mélange artistique à découvrir mais aussi nombre d’établissements bon marché où se restaurer. La vie nocturne y est trépidante, vous trouverez aussi des bars où profiter des nuits berlinoises.