Édimbourg, ville historique
Le centre d’Édimbourg est inscrit au patrimoine historique de l’UNESCO, non seulement en raison du majestueux château qui domine la cité mais aussi de ses voûtes et ruelles, de sa ville souterraine et de l’histoire fascinante que renvoient toutes ses briques. Pour en savoir plus, visitez le Musée national d’Écosse.
Le Château d’Édimbourg et le Palais d’Holyrood
Impossible de le rater, il domine de toute sa hauteur majestueuse le reste de la cité. L’ancienne forteresse du Château d’Édimbourg, sur la colline de Castle Hill, est reliée au Palais de Holyrood par le raide sentier de Castle Hill.
L’ensemble représente le complexe le plus visité du nord du Royaume Uni, et pour cause. A l’intérieur du château, le grand salon, les joyaux de la couronne d’Écosse, la pierre du destin et la Chapelle Sainte-Marguerite ne sont qu’un aperçu des trésors historiques visibles.
Le Palais de Holyrood, ancien monastère devenu résidence des rois d’Écosse, sert encore aujourd’hui à accueillir le souverain britannique lors des visites officielles (pendant ces périodes, le palais est fermé au public).
Mise en garde : le coup de canon de treize heures, tiré par le Général d’Artillerie du château, fait partie des traditions locales et avait à l’origine pour objectif d’indiquer l’heure aux résidents. Pas de panique, donc, si vous l’entendez, mais vous pouvez aussi essayer de vous trouver sur les lieux un peu avant pour assister au tir.
Les Jardins de Princes Street
Façonnés sur l’emplacement de l’ancienne vallée du Nor’Loch dont les marécages ont été asséchés au XIXème siècle, le parc est divisé en deux par la butte et la route qui rejoint la vieille ville. A l’ouest, un immense espace vert accueille régulièrement concerts, spectacles et festivals. Découvrez aussi la première horloge florale et montez les 287 marches menant au poste panoramique dédié à l’écrivain Walter Scott.
Le Musée des Écrivains
Dans les pas de Charles Dickens, Robert Burns (à qui le pays tout entier consacre une journée d’hommage annuel) ou encore Robert Louis Stevenson, le musée des écrivains est consacré aux manuscrits et autres souvenirs des nombreux artistes littéraires ayant vécu à Édimbourg.
Les Highlands
Les Highlands sont parmi les chaines montagneuses les plus réputées d’Europe. Façonnées au fil du temps par un climat rigoureux, les sommets vertigineux abritant lacs et forêts sont parmi les favoris des randonneurs les plus aguerris. A 250 mètres au-dessus du Palais d’Holyrood, le Siège d’Arthur est le point culminant d’une balade de 4.7 kilomètres et le meilleur moyen d’avoir un petit aperçu des Highlands, si vous manquez de temps. On y a, par tous les temps, une vue circulaire sur la ville et sur les montagnes alentours.
Au sud d’Édimbourg
A quelques minutes en voiture au sud de la ville, les Pentland Hills sont facilement accessibles. Les sites les plus populaires sont ceux de Carnethy Hill et the Kips, qui vous entrainent le long des cols escarpés des Pentlands.
Si vous préférez marcher vers la mer, la colline de West Lothian regorge de balades moins connues des touristes, notamment celle de Firth of Forth et le pont de Froth Rail, icône locale à l’image du Golden Gate.
Vers l’Est
La région d’East Lothian, connue des golfeurs, est parfaite pour une longue marche en bord de mer. Ses longues plages de sable, ses dunes abritant une faune protégée par plusieurs réserves naturelles en font une destination de choix pour les amateurs de randonnée et de photographie.
Les Munros
Désignant les montagnes de plus de 3.000 pieds d’altitude, les Munros sont en grande partie responsables de la célébrité des Highlands à travers le monde. Le plus haut est le plus connu est le mont Ben Nevis, près de Fort Williams, mais vous en trouverez plusieurs accessibles en voiture depuis Édimbourg, dont Ben Vorlich et son lac Loch Earn, Ben Lomond situé entre Glasgow et Edimbourg, ou encore Beinn Chabhair et le Château d’An Casteal.