Londres
La capitale britannique est non seulement un pilier financier autant au niveau européen que mondial, mais c'est aussi un rendez-vous culturel, musical et artistique.
Des monuments traditionnels incontournables du quartier de Westminster, tels que les maisons du parlement, Big Ben ou l'Abbaye, aux grands noms culturels comme les Musées Tate ou le fabuleux Musée d'histoire naturelle londonien, sans oublier les sorties originales comme le London Eye, il y a là largement de quoi passer une semaine bien remplie.
Vers le Sud
Faisant fi d'un climat pas toujours clément, la côte sud de l'Angleterre regorge de stations balnéaires qui n'ont rien à envier à la Côte d'Azur. Celle de Brighton est célèbre pour sa jetée où de nombreuses attractions clignotent de tous les feux de leurs néons pour le plus grand bonheur des enfants, et pour sa vie nocturne animée.
Plus à l'ouest, les amateurs d'histoire navale apprécieront les attractions de la ville portuaire de Portsmouth, tandis que les randonneurs ne manqueront pas de passer quelques jours dans la réserve naturelle de la New Forest où chevaux et bétail s'ébattent librement dans un cadre verdoyant.
Visitez aussi la cathédrale de Salisbury, où est conservé le plus ancien document manuel du pays, la charte royale de Magna-Carta signée par Jean Sant-Terre en 1215, et les pierres mégalithiques de Stonehenge, à 13 kilomètres de Salisbury.
L'ensemble est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. Enfin, l'ancienne capitale du royaume britannique, Winchester, est un trésor d'histoire où trônerait notamment la table ronde des chevaliers du Roi Arthur.
Les Cornouailles constituent la destination touristique favorite des Britanniques. Dotée de nombreuses plages appréciées des surfeurs, de jolies petites villes à flanc de montagne, de criques isolées et de ports de pêche multicolores, la région a tout pour plaire aux amateurs de sports aquatiques et de randonnées. Les jolies villes de Torquay et Plymouth s'y disputent la vedette.
Le Pays de Galles
Traversez l'immense pont qui traverse la rivière Severn, et vous voilà au Pays de Galles. La capitale, Cardiff, ne manque pas de salles de spectacles renommées, à commencer par le Wales Millennium Centre.
Au nord du pays, le parc national de Snowdonia abrite le plus haut col du Royaume-Uni, le mont Snowdon, et vous ne manquerez pas de faire escale au lac Llyn Llydaw, le plus visité de la région.
Vers le Nord
Traversez le parc national du Lake District et offrez-vous au passage quelques randonnées de montagne dont les paysages ont inspirés de nombreux artistes de renom et notamment les poètes anglais comme William Wordsworth.
Remontez vers le château d'York, dont la construction remonte à Guillaume le Conquérant et dont le musée et les vestiges racontent mieux que quiconque les différentes périodes historiques qu'ait connues l'Angleterre.
L'Écosse
La capitale écossaise, Édimbourg, est un contraste particulièrement réussi entre des monuments historiques majestueux et parfaitement préservés, et une ambiance vivante et dynamique.
Les Écossais sont réputés chaleureux et bon vivants, et si la visite de l'impressionnant château d'Edimbourg ne suffisait pas à vous y attirer, sachez que ce n'est pas sans raison si les montagnes des Highlands qui entourent la ville sont célèbres dans le monde entier.