Une journée à la découverte Venise
Commencez votre journée en embarquant dans le vaporetto en direction de la Place Saint Marc. Sur ce petit bout de trajet le long du Grand Canal, vous en prendrez déjà plein la vue.
Cette grande voie maritime traversant Venise est souvent appelée « la plus belle avenue du monde » et pour cause : plus d’une centaine de palais, bâtisses typiques et édifices religieux majestueux ponctuent les rives du canal.
Ne manquez pas de photographier le Palais Ca’ d’Oro, le Fondaco dei Turchi ou encore la Basilique Santa Maria della Salute, parmi tant d’autres.
Descendez du vaporetto à l'arrêt San Marco-Vallaresso. Appréciez quelques instants la douceur de vivre vénitienne sur la Place Saint Marc avant de pousser les portes de la basilique éponyme et du campanile de Saint-Marc.
Continuez ensuite avec et le Palais des Doges, un des monument phares de la ville. Vous serez séduit par son architecture grandiose et par le fin mariage entre les ses styles Renaissance et Gothique.
De là, seules une dizaine de minutes de marche vous mèneront à un autre emblème de la ville : la modeste Église Santa Maria dei Miracoli.
Mais pourquoi marcheriez-vous alors que vous pourriez monter sur une gondole typique et profiter d’une agréable ballade sur les petits canaux de Venise ?
Une fois avoir visité la petite église rectangulaire, traversez le joli Pont du Rialto, vous trouverez sur l’autre rive d’excellents restaurants servant des spécialités locales ainsi que de nombreux glaciers.
Sur les Traces de Roméo et Juliette à Vérone
Tirez profit de votre voiture de location pour visiter la belle ville de Vérone. Seuls 115 kilomètres séparent cette dernière de Venise, ne manquez donc pas l’occasion de visiter cette cité inscrite au Patrimoine Mondial de l'Humanité de l’UNESCO, elle abrite d’incroyables bijoux architecturaux.
Commencez par les célèbres arènes romaines. Absolument grandioses et construites au 1er siècle, elles servent encore aujourd’hui, notamment pour des spectacles d’opéra.
Rendez-vous ensuite à La Tour dei Lamberti, sur la Piazza delle Erbe. Vous aurez depuis le sommet de celle-ci un panorama à couper le souffle sur Vérone.
S’il vous reste encore un peu de temps, rendez-vous au Duomo di Verona, la cathédrale de la ville, absolument grandiose.
Alternativement, direction la Via Cappello sur laquelle vous trouverez la Maison de Juliette. Bien que la tragédie romantique théâtrale soit le fruit de l’imagination de Shakespeare, ce lieu est fort intéressant et vous remarquerez sans mal le célèbre balcon sur sa façade.
Une escapade gourmande à Bologne
S’il vous reste encore un peu de temps dans la région, ne manquez pas de vous rendre à Bologne. La ville aux toits rouges dispose en effet d’un incroyable centre historique grouillant de trésors du passé.
Palais, édifices religieux, vestiges médiévaux, places majestueuses et rues à arcades ne sont que quelques-uns des nombreux sites à découvrir à Bologne.
Et si les passionnés d’histoire seront comblés, les gourmands, eux, auront du mal à quitter la ville. Surnommée « la Grassa », la ville de Bologne est riche en recettes typiques et l’on retrouve ici des assiettes débordantes de traditions culinaires.