Découvrir les richesses de Palerme
Palerme séduit autant qu’elle fascine. Cette ville haute en contrastes sait marier ses quartiers populaires et ses places animées à son patrimoine architectural somptueux.
Ayant vu de nombreuses civilisations l’occuper, la ville dévoile un ensemble de sites hétéroclite et marqué par différentes cultures, pour le plus grand plaisir de ses visiteurs.
Commencez par vous rendre aux Quattro Canti (il s’agit en fait de la Piazza Villena). Cette grande place en plein cœur du vieux centre est entourée de quatre majestueux bâtiments au style baroque.
Continuez ensuite sur la Via Maqueda, bordée d’impressionnants palais, parmi lesquels nous retiendrons surtout le Palazzo Comitini et le Palazzo Mazzarino.
À l’heure du déjeuner, direction le marché de Ballaro (au 14 Via Ballaro). Vous trouverez sur ses étals de nombreuses spécialités culinaires siciliennes. Commencez par des arancini, ces boulettes pannées fourrées au riz et au ragout.
Continuez avec le fromage Parmigiana di Melanzane et pour le dessert, laissez-vous tenter par des Cannoli garnis de Ricotta, de fruits confits et de chocolat, ils sont tout simplement exquis et se marient à merveille avec un bon café.
Après votre pause gourmande, continuez à fouler les pavés de la vieille ville et à explorer ses ruelles pleines de vie avant de vous rendre au Palais des Normands. Monument phare de la ville, il est empreint d’influences musulmanes, romaines et normandes.
Poussez les portes du Palais, la chapelle palatine habillée de mosaïques et de dorures est absolument immanquable.
Continuez sur un autre bâtiment emblématique de Palerme : La Cathédrale de Santa Maria Assunta. Ces airs médiévaux invitent à un voyage dans le temps fascinant. Filez ensuite du côté des jardins botaniques de la ville pour une promenade des plus apaisantes.
Terminez votre visite de Palerme avec l’un des sites les plus touristiques et curieux du coin : les catacombes des Capucins. Attention, veuillez noter que cette visite n’est pas forcement appropriée pour les plus petits.
Initialement prévues pour accueillir les corps des moines décédés, ses catacombes finirent par abriter également les corps des défunts de l’aristocratie insulaire. Vous croiserez des squelettes vieux de plus de deux siècles alignés et organisés par âge et genre.
Une visite peu traditionnelle et quelque peu lugubre mais impressionnante et incontournable lors d’un séjour à Palerme.
Explorer les environs enchanteurs de Palerme
Mettez à profit votre voiture de location pour parcourir les terres Siciliennes et les multiples trésors qu’elle abrite.
Vous pourrez par exemple rejoindre la belle ville de Catane en moins de 2h30 de route depuis Palerme.
Abritant de nombreux vestiges antiques et un centre-ville rempli de monuments incroyables, Catane est une destination parfaite pour une journée hors de Palerme.
Vous préférez plutôt une journée loin de l’agitation urbaine ? Le Mont Etna, tout proche, offre d’incroyables randonnées et des panoramas à couper le souffle sur la région.
Alternativement, le Parc Naturel Régional des Madonies, à moins de 100 kilomètres de Palerme, est l’occasion rêvée de découvrir le patrimoine naturel et la flore sicilienne lors d’agréables randonnées au cœur d’un ensemble montagneux unique.