L’histoire de Manchester
Berceau des suffragettes et de la révolution industrielle, Manchester ne manque pas de musées pour vous décrire les succès de sa cité dans l’histoire.
C’est aussi à Manchester qu’est né le communisme de Karl Marx. Pour les puristes, vous pouvez encore y trouver le pub ou ce dernier entretenait des discussions passionnées avec son confrère Friedrich Engel, le Crescent, dans le quartier de Salford. Il vous faudra louer une voiture pour le rejoindre, et peut-être sera-ce l’occasion d’en profiter pour goûter aux fameuse pies, ces tourtes salées farcies de ragoût de bœuf ou de volailles et poireaux dont le nord de l’Angleterre détient le secret.
Les Anglais disent que Manchester fait aujourd’hui ce que le reste du monde fera demain. Le dicton se révéla particulièrement vrai pendant la révolution industrielle, période à laquelle la capitale du nord découvrait, améliorait et adoptait de nombreuses innovations technologiques qu’on connaît encore aujourd’hui. Pour en savoir plus, le Musée de l’Industrie et des Sciences est réputé parmi les meilleurs du genre. Les anciennes usines de coton témoignent elles-aussi du passé industriel pas toujours glorieux de la ville.
Dans un autre genre historique, le People’s History Museum retrace l’avènement de la monarchie parlementaire au Royaume-Uni. Une visite instructive qui vous permettra de mieux comprendre nos plus proches voisins.
Art et Culture
Quatre siècles d’art vous attendent à la fameuse Manchester Art Gallery. Les galeries d’art sont d’ailleurs omniprésentes à Manchester (visitez notamment la galerie d’art de Witworth pour découvrir des collections aussi disparates que fascinantes) où l’art moderne et le street-art font office de religion – au même titre que le football, puisque le stade d’Old Trafford n’est autre que le berceau de Manchester United et du célèbre David Beckam. Les amateurs ne manqueront pas de visiter le musée attenant. Sur les berges de la rivière Salford, le musée de Lowry accueille de nombreuses expositions et spectacles.
Manchester est fière de son statut de ville étudiante et plusieurs sites universitaires sont ouverts au public. Le clou de ce spectacle est incontestablement la visite des bibliothèques. Choisissez entre la bibliothèque centrale, la bibliothèque de Chetham ou la superbe bibliothèque John Rylan, ou louez une voiture et visitez-les toutes les trois.
Shopping et balades
Le centre-ville ne manque pas de parcs et jardins pour se dégourdir les jambes, comme les jardins de Picadilly ou encore le parc qui entoure la cathédrale de Manchester. Si vous avez loué une voiture, profitez-en pour partir une journée vers l’immense parc toujours fleuri d’Heathon, au nord de Manchester, ou encore pour rejoindre les bords de la Salford où cyclistes, joggeurs et promeneurs aiment à profiter des larges berges aménagées.
Les amateurs de shopping et de petites boutiques originales se régaleront à Manchester. On y trouve notamment la plus grande galerie marchande de Grande Bretagne, le Manchester Arndate, mais tout le centre-ville regorge de magasins variés.
Vie nocturne
C’est la nuit que Manchester prend toute sa splendeur. La ville est réputée parmi la jeunesse anglaise et européenne pour ses innombrables restaurants, bars et salles de spectacle et pour son attitude moderniste envers les jeunes talents. Notez que c’est ici qu’ont percé de véritables légendes de la pop, comme le groupe Oasis.