La Hollande septentrionale & Amsterdam
Si on s’en sert, par abus de langage, pour désigner le pays tout entier, la Hollande n’est en fait constituée que de deux régions des Pays Bas : la Hollande Septentrionale (la péninsule du nord des Pays-Bas) et la Hollande méridionale qui englobe notamment la mégapole de La Haye – Rotterdam.
Edam et le marché d’Alkmar
Amateurs de fromage, la péninsule de Hollande-Septentrionale est la destination qu’il vous faut. Après avoir découvert le berceau du fromage d’Edam, visitez le marché des fromages qui a lieu une fois par mois dans la ville d’Alkmar, laquelle est aussi un centre agricole où l’on peut trouver toutes sortes de produits du terroir local.
Marken
Séparée du continent par un bras du lac de Marken, la ville du même nom a gardé un aspect folklorique qui en fait une favorite des touristes. Reliée au reste du monde par une digue en bois, le village très fleuri abrite de jolies maisons en bois et le phare du Cheval de Marken, une excellente excuse pour s’offrir une longue promenade le long du bord de mer.
Zaanse Schans
Ce village au charme typiquement hollandais se propose de reconstituer la région du Zaan aux XVIIème et XVIIIème siècles par le biais de ses moulins et de son musée, mais aussi de nombreux magasins dont plusieurs font revivre l’artisanat traditionnel. Il est également possible d’y faire une excursion en péniche, sur le canal.
La région d’Amsterdam
Plus larges encore que ceux de Venise, les canaux d’Amsterdam serpentent à travers les quartiers pittoresques et les paysages multicolores de la ville. Il vous faudra une voiture de location pour circuler entre les différents sites touristiques de la région.
Giethoorn
Le village de Giethoorn est non seulement un portail vers le parc national de Weerribben-Wieden, on le surnomme aussi la « petite Venise du Nord » en raison de ses nombreux canaux, creusés au cours des siècles pour faciliter l’extraction de la tourbe.
Keukehnof
Les jardins de Keukehnof (« jardins de la cuisine », appellation qui remonte à la comtesse Jacoba de Bavière qui venait y chercher ses ingrédients) constituent le meilleur endroit pour venir admirer les fameuses tulipes d’Amsterdam. A travers ses immenses tapis de fleurs, les jardiniers de Keukehnof racontent les 400 ans d’histoire de leur fleur nationale.
Kasteel de Haar
Le château de Haar, dont on estime que la construction d’origine remonte au XIVème siècle, est aujourd’hui un édifice créé par l’architecte Pierre Cuypers au XVIIIème siècle à qui l’on doit également la magnifique gare centrale d’Amsterdam. S’il faut compter une petite heure de voiture pour le rejoindre, les splendides boiseries que l’on peut admirer à l’intérieur comme les parcs et jardins qui l’entourent valent le détour.
La Hollande Méridionale
Rotterdam et La Haye
L’architecture ultramoderne de Rotterdam détonne avec les maisons pittoresques des villages alentours. Ne manquez pas les célèbres maisons-cube de l’architecte Piet Blom. Au centre-ville, dans le quartier de Scheepvaart, on peut y voir l’Euromast dont les 185 mètres en font la plus haute tour du pays. A La Haye, le Palais de la Paz est le siège de la Cour International de Justice et un véritable symbole de la mégapole.
Delft
Au sud de La Haye, la petite cité médiévale de Delft est le berceau de l’artiste Johannes Vermeer (Jeune Fille à la Perle, Vue de Delft) qui a laissé en héritage des centaines d’œuvres inspirées de sa ville.
Kinderdijk
Si vous voulez voir de près les traditionnels moulins à vent qui font la réputation des Pays Bas, Kinderijk est l’endroit idéal. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le site situé au confluent des rivières Lek et Noord abrite actuellement 19 des moulins les mieux préservés du pays.