Visiter le centre-ville de Pise est ses emblèmes
Commencez votre séjour à Pise par la visite sa tour éponyme mondialement connue. Pour ce faire, dirigez-vous vers la Piazza dei Miracoli, sur laquelle vous retrouverez l’emblème de la ville mais également d’autres splendides monuments.
Notez que la tour de pise est en fait le campanile de la Cathédrale Notre-Dame de l'Assomption de Pise, sur cette même place. Pour la petite histoire, la tour penchée commença à s'incliner avant même la fin des travaux.
Les étages suivants furent donc construits en conséquence pour compenser l'inclinaison. Si vous désirez monter au sommet de la tour pour profiter de jolies vues sur la ville, nous vous conseillons vivement de réserver un billet coupe fil en ligne.
Une fois avoir photographié l’emblème de Pise, n’hésitez pas à entrer dans la Cathédrale Notre-Dame de l’Assomption de Pise, l’accès est gratuit et l’intérieur est ravissant. Ne manquez pas sur cette même place le Baptistère de Saint-Jean de Pise, autre monument phare de la ville.
Continuez sur la Piazza dei Cavalieri où d’autres monuments à l’architecture étonnante vous attendent. Comptez ici l’église de Giorgio Vasari et pas moins de cinq palais ravissants, la façade du Palazzo della Carovana restant certainement la plus impressionnante.
Après un léger détour pour aller admirer la Piazza delle Vettovaglie, continuez à flâner dans les ruelles du centre historique de Pise et restez dans les parages à l’heure du déjeuner.
Vous y trouverez d’excellentes tables servant les spécialités culinaires de la région : soupe d'haricots blancs et Fegatelli di Maiale seront certainement au menu.
Pour votre après-midi à Pise, nous vous conseillons de vous balader sur les rives de l’Arno, colorées et baignées de soleil. Vous pourrez passer d’une rive à l’autre en empruntant ses jolis petits ponts.
Poussez les portes de l'église-musée San Matteo sur la rive droite, vous pourrez découvrir avec fascination le passé médiéval de la ville.
Explorez la jolie ville de Lucques
Profitez de votre véhicule de location pour rejoindre ce petit joyau Toscan en seulement 30 minutes de route de Pise (empruntez l’A11 et l’E76).
Principalement connue pour ses beaux remparts Renaissance extrêmement bien conservés, Lucques (Lucca en Italien) abrite d’autres prouesses architecturales qu’il serait dommage de manquer.
Commencez par la Cathédrale Saint-Martin de Lucque (Il Duomo) et continuez avec l’église San Michele pour terminer avec un café en terrasse sur la place ensoleillée de l’Amphithéâtre.
Parcourez la Vallée de Chianti
Explorez cette vallée célèbre de Toscane à bord de votre voiture de location et sillonnez les magnifiques routes entre oliveraies, vignes et villages pittoresques. Envisagez de passer la nuit dans une chambre d’hôte typique et ainsi pouvoir déguster le vin d’appellation d’origine contrôlée issus de ces terres.
Le lendemain, reprenez la route et traversez les collines verdoyantes pour visiter les nombreux villages médiévaux des environs. Ne manquez pas les villages de San Cacciano in Val di Pesa et de San Donato in Poggio ainsi que la belle forteresse de Castellina in Chianti.