Explorez la ville de Catane, la belle baroque
Les origines de la ville remontent à 730 avant J.-C. et Catane a vu depuis de nombreuses civilisations la conquérir et la traverser. Grecs, Arabes, Normands, Espagnols, Aragonais et Bourbons laissent alors des traces de leurs passages, tout comme les séismes et éruptions volcaniques fréquentes de la région. La ville fut d’ailleurs reconstruite après l’éruption de 1669 et le tremblement de terre de 1693.
Catane affiche encore certaines de ses constructions et monuments en restauration, mais la ville d’aujourd’hui, sous ses airs baroques, foisonne de sites merveilleux.
Commencez par vous rendre au marché aux poissons, un lieu plein de vie et on ne peut plus authentique. Parcourez ensuite à pied la Via Crociferi, vous y verrez d’incroyables églises baroques, si caractéristiques de la ville.
Continuez ensuite avec la visite de l’impressionnant amphithéâtre romain, tout proche du Palazzo Beneventano, qui vaut également le détour.
Empruntez la Via Etnea, vous trouverez ici certains des meilleurs glaciers de la ville. Dégustez votre bonne glace Italienne avant de vous rendre au quartier de l’Hôtel de Ville.
Tout proche, ne manquez pas la Fontana dell'Elefante, la Cathédrale de Catane et la Piazza del Duomo. Sans surprises, la ville fut inscrite en 2002 sur la liste du Patrimoine Mondial de l’Humanité de l’UNESCO.
Partez pour l’ascension du Mont Etna
Il serait dommage de séjourner aux pieds du plus célèbre volcan d’Europe sans l’explorer. Vous pourrez accéder au versant sud de l’Etna en seulement 40 minutes de voiture depuis Catane.
Une fois sur place et bien que vous puissiez visiter le site librement, nous vous conseillons vivement de partir à l’aventure accompagné d’un guide, pour des raisons de sécurité premièrement, mais aussi pour en apprendre plus sur l’histoire du volcan.
Vous pourriez même, si le cœur vous en dit, survoler le mont Etna en hélicoptère. Dans tous les cas, prévoyez de bonnes chaussures de marche et des vêtements chauds.
Visitez Syracuse, ce musée à ciel ouvert
Rejoignez l’incroyable ville de Syracuse, un vrai bijou de la côte ionienne à seulement 55 minutes de route au sud de Catane. Commencez par l’île d’Ortygie, le cœur historique de la ville.
Un grand nombre de vestiges du passé et somptueux monuments vous attendent ici, parmi lesquels nous citerons le Castello Maniace les ruines du temple d’Apollon sans oublier bien sur la Piazza del Duomo et la Fontaine Arétusa.
Continuez avec la visite du parc archéologique de Néapolis offrant un fascinant voyage au cœur de l’Antiquité gallo-romaine. Vous pourrez ici aussi voir d’incroyables vestiges : un théâtre grec, un temple érigé en l’honneur de Zeus et un amphithéâtre romain, entre autres.
Si vous n’avez pas eu votre dose de trésors grecs et romains, poussez les portes du Musée Archéologique Paolo Orsi, vous devriez être conquis.
Enfin, profitez de votre voiture de location pour rejoindre les criques et les plages incroyables de Syracuse (nous vous conseillons Vendicari, Calamosche ou encore Fontane Bianche). Alternativement, vous pourriez vous rendre à la réserve naturelle de Cavagrande del Cassibile, un écrin de verdure et de fraicheur à seulement une heure de route de Syracuse.