Visitez le Centre de Nice
Parquez votre véhicule et partez à la découverte du Vieux Nice, ce quartier aux airs de Moyen-Âge plein de vie et de traditions. La proximité des bâtisses entre elles et leur hauteur confèrent à ce quartier beaucoup d’ombre, permettant de le visiter sans mal en plein été.
Le matin, rejoignez le Cours Saleya abritant le célèbre marché aux fleurs de Nice tous les jours (sauf le lundi). Vous y trouverez également de nombreuses spécialités et produits locaux comme la socca ou encore le caviar d'olive.
Continuez ensuite avec la visite du Palais Lascaris, datant du 17ème siècle, jadis demeure aristocratique, elle est aujourd’hui classée monument historique par ses magnifiques finitions baroques.
À l’heure du déjeuner, direction Place Rossetti. Vous trouverez ici de nombreux restaurants typiques et pourrez profiter d’une pause gourmande en terrasse tout en découvrant les spécialités culinaires Niçoises.
Pour le dessert, rendez-vous à « Fenocchio », le plus célèbre glacier de Nice où des saveurs surprenantes vous attendent. Profitez d’être sur la Place Rossetti pour entrer dans la Cathédrale Sainte-Réparate, son accès est gratuit et l’intérieur absolument charmant.
Ne manquez pas l’Opéra, inspiré de l’Opéra de Paris ainsi que l'Église Russe, une bâtisse orthodoxe splendide de 52 mètres de hauteur, plus à l’écart du vieux centre.
Pour une bonne dose de culture, d’art, et d’histoire, direction Cimiez. Vous pourrez y visiter le Musée Matisse, le Jardin du Monastère de Cimiez ainsi que les Arènes de Cimiez.
Filez ensuite en direction du Musée d'Art Moderne et d'Art Contemporain avant de vous promener le long de la Promenade des Anglais.
Explorez les environs de Nice
Profitez de votre voiture de location pour admirer toute la beauté de la Côte d’Azur et de ses villes. Cannes et d’Antibes sont respectivement à 33 et 22 kilomètres au sud-ouest de Nice.
Vous pourrez ainsi prendre une demi-journée pour flâner sur la Croisette de Cannes ou encore pour visiter le fascinant Musée Picasso d’Antibes.
Côté nord-est, la jolie ville de Monaco vous attend à moins d’une demi-heure de route pour vous charmer avec le Casino de Monte-Carlo et son Jardin Exotique.
Vous préférez les grands espaces verts aux villes glamours ? Vous serez ravis d’apprendre que le Parc Naturel Régional des Préalpes d'Azur, le Parc Naturel Régional du Verdon et le Parc National du Mercantour à la frontière italienne sont tous à une distance commutable de Nice.
Ne manquez pas les gorges du Verdon, entre Moustiers-Sainte-Marie et Castellane. Il s’agit du plus grand canyon d’Europe. Ses hauteurs offrent des panoramas saisissants sur la région et de nombreuses activités vous attendent sur place.
Vous pourrez par exemple parcourir les eaux turquoise du Verdon en canoë-kayak, escalader ses falaises ou explorer les environs en empruntant l’un des nombreux sentiers de randonnée prévus à cet effet.
S’il vous reste encore un peu de temps et que vous voyagez avec des petits, emmenez-les à Marineland, à 20 minutes de route seulement de Nice.
Disposant d’un parc aquatique et d’un zoo accueillant près de 4 000 animaux en plus de ses innombrables attractions, ce lieu fera le bonheur de toute la famille.