L’Écusson et le cœur de Ville
Le centre historique de Montpellier, ou l’Écusson doit son nom à la forme même du quartier datant du Moyen-Âge, qui rappelle un écu, une pièce de monnaie ancienne.
Commencez votre périple par la Place de la Comédie, qui est le point central de ville, où se rejoignent les artères principales.
En plus de la Fontaine aux Trois Grâces et l’Opéra de la Comédie, cette place abrite également de nombreuses terrasses et restaurants depuis lesquelles vous pourrez profiter de l’ambiance joyeuse qui règne ici.
Pour une halte culturelle et artistique, rendez-vous au musée Fabre. Ce musée des beaux-arts est le principal musée de la ville et organise régulièrement des expositions temporaires en plus de ses collections permanentes.
Ne manquez pas le convivial quartier Saint-Roch, organisé autour de son imposante église. Au détour de ses ruelles pavées, profitez de l’ambiance chaleureuse, à l’image d’un petit village dans la ville.
Laissez-vous tenter par l’un des nombreux petits restaurants ou bien par une session de lèche-vitrine au hasard des boutiques de créateurs.
Remontez ensuite la rue de la Loge et dirigez-vous vers l’Arc de Triomphe datant de 1691. Non loin, vous apercevrez la statue équestre de Louis XIV, siégeant sur la promenade du Peyrou.
Promenez-vous sur cette esplanade dominant la ville, vous pourrez apercevoir depuis les terrasses les Cévennes et les Pyrénées.
En contrebas, ressourcez-vous dans le magnifique Jardin des Plantes accessible gratuitement. Montpellier devint la capitale de la botanique au cours du 16ème siècle et c’est par un jeune médecin que fut créé ce jardin en 1593.
Le quartier Antigone
Attendez-vous à être surpris par ce quartier à l’architecture néoclassique étonnante. Antigone a été conçue par Ricardo Bofill et commandée par George Frêche à la fin des années 70.
Ce quartier mêle une esthétique gréco-romaine avec une conception de l’urbanisme très moderne. Promenez-vous dans ses rues où il fait bon vivre, profitez des restaurants de la place du Nombre d’Or ou allez-vous détendre sur les bords du Lez.
Côté nature
Prenez parti de la liberté que vous offre votre voiture de location pour aller à la plage. À moins de 30 minutes de Montpellier, vous n’aurez que l’embarras du choix, car de nombreuses petites stations balnéaires se succèdent en effet sur la côte.
De Palavas-les-Flots, Carnon-Plage, jusqu’au Petit Travers, Grand Travers ou encore la Grande-Motte, vous ne saurez plus où poser votre serviette de plage.
Si vous avez envie d’un peu d’aventure, pourquoi ne pas s’essayer au canoë kayak du côté de Saint-Bauzille de Putois, aux portes des Cévennes ? Situé à une heure de Montpellier, empruntez la route D986 pour rejoindre le village.
Vous découvrirez un décor d’une grande beauté, entre montagnes, verdure et la Vallée de l’Hérault qui est à couper le souffle.
Continuez sur la même route jusqu’à l’embranchement de la D25 jusqu’à Saint-Laurent-le-Minier et découvrez la sublime cascade de la Vis, où vous pourrez vous rafraîchir et admirer la vue. Préparez-vous à être émerveillé par la quiétude et la beauté préservée de cette région.