Celle que l’on appelait autrefois la Belle Endormie a depuis gagné une autre réputation, celle d’une ville vivante, où art de vivre se conjugue avec terroir et patrimoine.
Découvrez le centre historique classé à l’UNESCO
Avec près de 350 sites classés au patrimoine historique de l’UNESCO, Bordeaux a de quoi ravir les amoureux d’Histoire et de vieilles pierres. Suivez le circuit Bordeaux-Unesco pour découvrir les incontournables du centre historique de la ville et ne rien manquer de sa magie.
Du Grand Théâtre de Bordeaux à l’Arc de Triomphe jusqu’à la Cour du Chapeau-Rouge et la Grosse Cloche quartier Saint-Pierre, Bordeaux recèle de mille trésors cachés au détour de ses rues. Ne manquez pas non plus la place des Quinconces, vaste de 12 hectares et pensez à photographier la fontaine et le Monument aux Girondins.
Partez admirer la fameuse porte Cailhau, cet ancien rempart de la ville qui date de 1494. Vous pourrez monter en haut de celle-ci et ainsi avoir une vue sur les quais et le fleuve. Mais si vous souhaitez vraiment profiter d’un panorama sur toute la ville, rendez-vous à la Tour Pey-Berland. Ce clocher vous vous dévoilera une vue magnifique sur les toits de Bordeaux.
Enfin, dirigez-vous vers la Place de la Bourse pour admirer le Miroir d’Eau, l’endroit le plus photographié de la ville. Deux centimètres d’eau recouvrent régulièrement la place et révèlent le reflet de cette dernière et des quais dans l’eau.
Immergez-vous dans la culture bordelaise et flânez Rive Droite
Profitez de votre séjour à Bordeaux pour découvrir le musée d’Aquitaine. Ce musée singulier propose une exposition d’objets et de documentation liés à l’Histoire de Bordeaux et de la région Aquitaine depuis la Préhistoire jusqu’aujourd’hui.
Traversez ensuite la Garonne pour vous rendre sur la Rive droite et visiter la Cité du Vin. Le bâtiment vous fera faire un saut dans le futur, mais une fois à l’intérieur, c’est au cœur du terroir bordelais que vous vous retrouverez. Culture du vin et dégustation sont au programme, ainsi qu’une jolie vue sur la ville depuis les hauteurs du bâtiment.
Pour une pause à l’ombre des arbres, rendez-vous dans le Jardin Botanique depuis lequel vous pourrez admirer des collections de plantes de la région et flâner le long des allées.
Partez à la découverte des alentours de Bordeaux
Reprenez le volant de votre voiture de location et prenez la direction des châteaux et des vignobles de la région bordelaise, pour une immersion dans un terroir d’une grande richesse.
Le village de Saint-Émilion, à une cinquantaine de kilomètres à l’est de Bordeaux, offre un décor parfait pour une route des vins et des châteaux. Profitez d’être sur place pour passer la nuit dans un domaine en chambre d’hôtes et participer à une dégustation.
Enfin, si un peu d’air marin vous tente, sachez que le bassin d’Arcachon et la dune du Pilat ne se situent qu’à 60 km environ à l’ouest de Bordeaux par l’autoroute A630. Randonnées et farniente au bord de l’eau vous attendent pour terminer votre séjour avec sérénité.