Le Rocher des Doms
C’est le nom donné au massif rocheux qui domine Avignon. Depuis le rocher, on a une vue interminable sur l’arrière-pays avignonnais, et c’est probablement la principale raison qui a poussé tous les architectes de la ville à choisir cet endroit pour y construire leurs chefs d’œuvre d’antan.
Le rocher des Doms est donc non seulement l’occasion de s’offrir une belle balade au frais, mais c’est également ici que vous trouverez les plus grands monuments d’Avignon :
Le Palais des Papes – il est ouvert toute l’année (plus tard pendant la saison estivale). Des tarifs réduits sont prévus pour les enfants et pour les groupes, ainsi que pour ceux qui comptent aussi visiter le pont. Demandez une visite guidée ou un histopad.
La cathédrale Notre-Dame des Doms - Maintes fois pillée et endommagée, cet élément essentiel de la papauté porte entre ses murs près de 2000 ans d’histoire.
Le Pont Saint-Bénézet – Plus connu sous le pont d’Avignon, il ne traverse plus rien mais porte des siècles d’histoire. A visiter dans le cadre de la visite guidée du palais ou avec un histopad.
Avec une voiture de location, vous pouvez aussi traverser le Rhône par le pont Daladier qui, lui, va jusqu’à l’autre rive, pour venir admirer Saint-Bénézet depuis l’autre côté et faire en prime une bonne balade le long du fleuve.
Le centre-ville
Goûter aux produits locaux au marché couvert des Halles (ouvert tous les matins jusqu’à 13h), traverser la drôle de rue des Fourbisseurs et son toit fait de parapluies multicolores, faire les boutiques de la rue de la République, flâner le long des remparts et dans les petites ruelles médiévales, tout autant de petits plaisirs qui font d’Avignon intra-muros une petite bulle de bonheur.
Autour d’Avignon
La gare d’Avignon est parfaitement située pour y louer une voiture et partir explorer les magnifiques sites touristiques de Provence. Nous avons réuni quelques idées pour vos vacances à Avignon :
Les villages perchés – c’est dans l’authenticité de ces villages que se trouve le véritable cœur de la Provence. Laissez votre voiture à côté du lavoir et partez à pied admirer les montagnes alentours et les tuiles roses qui apparaissent par endroit entre les champs de lavande, les vignes et la garrigue, avant de redescendre déguster dans une auberge provençale une délicieuse recette locale. Les Baux de Provence dans le parc naturel des Alpilles, l’Isle-sur-la-Sorgue surnommée la Venise de Provence, et le village perché de Gordes sont tous à votre portée avec une voiture de location.
Arles – A moins d’une heure de voiture d’Avignon, Arles est connu pour ses nombreux vestiges romains, parmi lesquels on compte un théâtre antique, un amphithéâtre romain, et un forum sous lequel des galeries souterraines superbement conservés forment un site hors du commun.
Orange – Dans cette autre cité romaine inscrite au patrimoine de l’UNESCO, c’est notamment le festival, les Chorégies d’Orange, qui ont lieu chaque été dans le cadre d’un magnifique théâtre antique du 1er siècle, qui fait la renommée internationale d’Orange.
Une fois rassasiée votre soif de beauté et de culture, ne manquez pas de gouter aux délicieuses recettes provençales qu’on ne manquera pas de vous proposer dans les nombreux restaurants d’Avignon.