Pour les artistes
Glasgow abrite d’innombrables galeries d’art dont chacune se targue d’une spécialité ou d’un genre bien à elle. Parmi les plus célèbres, visitez le Musée et Galerie d’Art de Kelvingrove : fait d’une trentaine de galeries réunies dans un superbe édifice en grès rouge, il regroupe des collections complètement éclectiques : avion chasseur Spitfire de la Seconde Guerre Mondiale, œuf de dinosaure, peintures de Dali et sarcophages égyptiens s’y côtoient allégrement et l‘entrée est gratuite, comme c’est le cas de nombreux musées anglais.
Pour les historiens
L’Université de Glasgow, avec son campus du XVIIIème siècle dont les tours gothiques sont dignes des romans Harry Potter, est l’une des plus réputées du Royaume Uni. C’est dans ses murs que vous trouverez le plus vieux musée d’Écosse – le Hunterian.
La gare centrale de Glasgow est elle aussi un bâtiment plein d’histoire, dont un village souterrain oublié et le site d’un meurtre sanglant dans les années 1930. Pour tout savoir, la gare organise des visites guidées à 10h tous les dimanches matins. Près de la gare, l’ancien phare est aujourd’hui un centre d’expositions consacrées aux arts créatifs et à l‘architecture.
Glasgow est le berceau de l’architecte et créateur Charles Makintosh. Pour en savoir plus sur les travaux d’un artiste en avance sur son temps, visitez l’École d’Art de Glasgow où l’on peut notamment rejoindre une visite guidée consacrée à son œuvre.
C’est d’ailleurs lui qui a créé le nouveau bâtiment et une grande partie des meubles sont également ses créations. Pour rester dans l’ambiance, vous pouvez aussi vous offrir un goûter typiquement anglais fait de scones, de sandwichs triangulaires et de délicieux gâteaux aux carottes au salon de thé Willow Tea Rooms.
Pour les shoppers
Le quartier de Byres Road regorge de boutiques d’antan, de magasins sympas et de cafés et restaurants parfaits pour manger sur le pouce. En plein centre de Glasgow, vous trouverez aussi la zone piétonne de Style Mile (autour de Buchanan Street et Argyle Street) qui abrite quelques 200 boutiques.
Pour les balades
La ville de Glasgow abrite quelques 90 parcs et jardins, dont les Jardins d’Hiver du People’s Palace qu’on décrit comme l’un des plus beaux parcs urbains d’Écosse.
Les bords du Clyde sont pleins de charme, autant pour une simple balade (si la météo le permet, assistez à un coucher de soleil sur le fleuve) que pour le fabuleux Riverside Museum consacré aux transports en tous genres, du premier train au skateboard en passant par plusieurs navires marchands ou de guerre.
C’est non seulement le paradis des petits garçons mais on y trouve aussi la reconstitution d’une rue de Glasgow au XVIIIème siècle qui plaira à leurs mamans. Sur les rives du fleuve, découvrez les vestiges du passé industriel du Clyde, particulièrement prolifique après la Seconde Guerre Mondiale, mais aussi plusieurs bâtiments modernes, fruits de l’effort de réurbanisation de la zone par la ville de Glasgow.
Notez l’Auditorium de Glasgow (surnommé le Tatou), le Centre des Sciences (à la façade entièrement recouverte de titane) et l’ancienne grue de Finnieston qui servait à hisser les véhicules lourds sur les navires.
Si vous avez loué une voiture, le parc national de Loch Lomond et le massif des Trossachs, à une petite heure de Glasgow en direction du nord, fait partie des randonnées célèbres d’Europe.