Rome est la troisième ville d’Italie par sa taille et la capitale administrative du pays. Outre sa situation géographique centrale, son rôle sur la scène européenne et internationale, et son climat doux et ensoleillé, Rome est avant tout un véritable musée à ciel ouvert.
Chaque avenue commerçante ou ruelle piétonne serpente entre les innombrables vestiges qui témoignent de la richesse révolue de l’empire romain. Entre deux gelato, asseyez-vous à la terrasse d’un café pour y déguster votre espresso tout en savourant la vue sur les monuments et l’architecture contrastée.
Remontez les longues avenues commerçantes et appréciez au passage les ruines de remparts et surtout, avant de louer une voiture et de filer vers le littoral méditerranéen ou les randonnées des alentours, ne manquez pas de découvrir les merveilles antiques renommées de cette cité mythique.
Si le centre-ville de Rome se visite surtout à pied, la métropole est trop grande pour qu’on y envisage un séjour sans voiture. Louez la vôtre à l’aéroport international de Rome Fiumicino, à la gare ferroviaire de Rome, ou dans une trentaine d’autres agences Hertz réparties dans la capitale.
Comme dans toute grande ville, la vigilance est de mise. Le cyclisme est à la mode dans la capitale italienne, prenez donc garde aux vélos avant de doubler ou d’entamer une manœuvre de stationnement.
Si vous ne connaissez pas la région, il est recommandé d’ajouter l’option GPS à votre véhicule de location, lequel sera également équipé des objets obligatoires (triangle de signalisation, gilet réfléchissant en cas d’arrêt sur la chaussée).
En agglomération, la vitesse est limitée à 50 km/h. Les routes nationales sont limitées à 90 km/h tandis que les autoroutes sont limitées à 130 km/h.
Si vous devez tourner à gauche en même temps qu’un véhicule arrivant en sens inverse, il faudra le faire sans le croiser, c’est-à-dire en passant devant l’autre voiture et non pas derrière elle. En cas de croisement sur une route étroite, il vous faudra céder la priorité au véhicule le plus lourd.
Les lignes blanches indiquent une zone de stationnement gratuit, les lignes bleues une place de stationnement payante et les lignes jaunes un emplacement réservé.
Certaines zones sont interdites à la circulation à tout véhicule n’ayant pas obtenu un permis spécial. L’objectif est de réduire les pics de pollution. Certaines de ces zones sont sujettes à des plages horaires, comme indiqué sur les panneaux. En cas de doute, choisissez un autre itinéraire car toute infraction équivaut à une amende. Sachez que c’est notamment le cas dans presque tout le centre historique de Rome.
Les musées du Vatican
Au cœur de l’état du Vatican, des collections inestimables sont réunies dans une douzaine de musées plus célèbres les uns que les autres. C’est là que se trouve la place Saint-Pierre où se réunissent les fidèles catholiques pour venir acclamer leur pontife apparu au balcon de la basilique du même nom.
Au Vatican, vous trouverez aussi :
• La Pinacothèque et ses tableaux des peintres Raphaël, Fra Angelico et Titien ;
• La Galerie des Cartes ;
• Les chambres de Raphaël décorées de fresques ;
• Les luxueux appartements des Borgia ;
• Le Musée égyptien et le Musée Etrusque avec leurs antiquités et trésors égyptiens rapportés à Rome lors de conquêtes ;
• Le Musée Chiaramonti qui abrite près de mille sculptures de l’époque impériale ;
• La galerie Braccio Nuovo où sont conservées les œuvres confisquées par l’empereur Napoléon ;
• Le Musée Pio Clementino où sont exposées, entre autres sculptures célèbres, l’Apollon du Belvédère et le groupe du Laocoon.
Le clou du spectacle est bien sur le célèbre plafond de la chapelle Sixtine de Michel Ange. Il est recommandé de réserver un billet coupe-file, car la Chapelle Sixtine à elle seule attire des millions de visiteurs chaque année.
La fontaine de Trevi
L’œuvre de Nicolas Salvi tiendrait son nom de la jeune fille qui aurait révélé l’emplacement de la source à des soldats pour sauver sa virginité. Aujourd’hui, la fontaine monumentale aux sculptures représentant notamment des divinités marines fait partie des incontournables de Rome, et la tradition veut qu’on y jette deux pièces de monnaie : l’une pour faire un vœu, l’autre pour s’assurer qu’on reviendra à Rome un jour.
Le Panthéon
Temple dédié à l’ensemble des divinités, merveille d’architecture antique, symbole de la toute-puissance de Rome au temps d’Agrippa (27 av. JC), et aujourd’hui église chrétienne, le superbe édifice circulaire à 12 colonnes est célèbre notamment pour sa voûte en coupole vieille de plus de vingt siècles.
Le Colisée
On ne peut manquer d’être impressionné par l’amphithéâtre le mieux conservé au monde (même s’il a perdu quelques pierres au profit d’autres constructions locales dont la basilique St Pierre).
Capable d’accueillir jusqu’à 70.000 spectateurs, cette arène était destinée aux spectacles de naumachies (reconstitutions de batailles navales), aux combats de gladiateurs et aux spectacles basés sur la mythologie.
Rome bénéficie depuis toujours de la protection des sept collines qui l’entourent, lesquelles offrent de nombreuses occasions de partir en randonnée (il vous faudra une voiture pour les rejoindre) et de découvrir un panorama exceptionnel sur la cité tout en découvrant des sites rendus célèbres par la mythologie romaine.
C’est notamment sur la colline du Mont Palatin, où les bergers emmenaient paître leurs troupeaux, que Romulus et Rémus auraient été découverts et sauvés. Sur celle du Capitole, Romulus érigea un temple en l’honneur de Jupiter qui fut sauvé des gaulois par les fameuses oies du Capitole.
Le patrimoine historique incroyablement riche de Rome n’enlève rien à ses boutiques où les grandes marques de luxe italiennes ont pignon sur rue, ni aux nombreux restaurants en tous genres où vous pourrez déguster pizza, pasta et antipasti à foison. Dans le centre, les rues Condotti, Frattina, Borgogna et Piazza di Spagna sont les préférées des touristes.