La Rome Antique
Les musées du Vatican
Au cœur de l’état du Vatican, des collections inestimables sont réunies dans une douzaine de musées plus célèbres les uns que les autres. C’est là que se trouve la place Saint-Pierre où se réunissent les fidèles catholiques pour venir acclamer leur pontife apparu au balcon de la basilique du même nom.
Au Vatican, vous trouverez aussi :
• La Pinacothèque et ses tableaux des peintres Raphaël, Fra Angelico et Titien ;
• La Galerie des Cartes ;
• Les chambres de Raphaël décorées de fresques ;
• Les luxueux appartements des Borgia ;
• Le Musée égyptien et le Musée Etrusque avec leurs antiquités et trésors égyptiens rapportés à Rome lors de conquêtes ;
• Le Musée Chiaramonti qui abrite près de mille sculptures de l’époque impériale ;
• La galerie Braccio Nuovo où sont conservées les œuvres confisquées par l’empereur Napoléon ;
• Le Musée Pio Clementino où sont exposées, entre autres sculptures célèbres, l’Apollon du Belvédère et le groupe du Laocoon.
Le clou du spectacle est bien sur le célèbre plafond de la chapelle Sixtine de Michel Ange. Il est recommandé de réserver un billet coupe-file, car la Chapelle Sixtine à elle seule attire des millions de visiteurs chaque année.
La fontaine de Trevi
L’œuvre de Nicolas Salvi tiendrait son nom de la jeune fille qui aurait révélé l’emplacement de la source à des soldats pour sauver sa virginité. Aujourd’hui, la fontaine monumentale aux sculptures représentant notamment des divinités marines fait partie des incontournables de Rome, et la tradition veut qu’on y jette deux pièces de monnaie : l’une pour faire un vœu, l’autre pour s’assurer qu’on reviendra à Rome un jour.
Le Panthéon
Temple dédié à l’ensemble des divinités, merveille d’architecture antique, symbole de la toute-puissance de Rome au temps d’Agrippa (27 av. JC), et aujourd’hui église chrétienne, le superbe édifice circulaire à 12 colonnes est célèbre notamment pour sa voûte en coupole vieille de plus de vingt siècles.
Le Colisée
On ne peut manquer d’être impressionné par l’amphithéâtre le mieux conservé au monde (même s’il a perdu quelques pierres au profit d’autres constructions locales dont la basilique St Pierre).
Capable d’accueillir jusqu’à 70.000 spectateurs, cette arène était destinée aux spectacles de naumachies (reconstitutions de batailles navales), aux combats de gladiateurs et aux spectacles basés sur la mythologie.
Les collines
Rome bénéficie depuis toujours de la protection des sept collines qui l’entourent, lesquelles offrent de nombreuses occasions de partir en randonnée (il vous faudra une voiture pour les rejoindre) et de découvrir un panorama exceptionnel sur la cité tout en découvrant des sites rendus célèbres par la mythologie romaine.
C’est notamment sur la colline du Mont Palatin, où les bergers emmenaient paître leurs troupeaux, que Romulus et Rémus auraient été découverts et sauvés. Sur celle du Capitole, Romulus érigea un temple en l’honneur de Jupiter qui fut sauvé des gaulois par les fameuses oies du Capitole.
Rome moderne
Le patrimoine historique incroyablement riche de Rome n’enlève rien à ses boutiques où les grandes marques de luxe italiennes ont pignon sur rue, ni aux nombreux restaurants en tous genres où vous pourrez déguster pizza, pasta et antipasti à foison. Dans le centre, les rues Condotti, Frattina, Borgogna et Piazza di Spagna sont les préférées des touristes.