Le centre-ville florentin abrite probablement plus de musée et monuments que de résidences. S’il serait donc bien difficile de tous les résumer ici, il existe quelques incontournables de cette ville inscrite au patrimoine mondiale de l’Unesco.
La cathédrale Santa Maria del Fiore et le campanile de Giotto
El Duomo, comme on l’appelle simplement, est une cathédrale gothique du XIVème siècle aux façades de marbre multicolore. On doit l’incroyable fresque qui orne le plafond de sa coupole à Brunelleschi, et la vue sur la ville qu’on a depuis le haut du clocher, le Campanile de Giotto, vaut bien les 10 € que valent le billet vous autorisant à gravir ses 414 marches.
La place della Signoria et la palais Vecchio
Le palais médiéval fut construit au XIVème siècle pour accueillir les bureaux du gouvernement de la nouvelle république florentine, et il abrite encore la maire de Florence, mais c’est surtout un musée et un site touristique où les visiteurs viennent admirer la décoration luxueuse, ainsi que les sculptures de la place qui l’entoure où se trouve notamment une copie du célèbre David de Michel-Ange.
Le pont Vecchio
Dernier vestige de l’époque médiévale, le ponte Vecchio a conservé son aspect couvert et les boutique de joailliers qui s’y sont installé pendant la période prospère de la ville. Ne manquez pas le passage secret qui relie le palais Vecchio au palais Pitti.
Les musées florentins
Les Offices
Incontestablement le plus célèbre musée de Toscane, la galerie des Offices est aussi la plus fréquentée, d’où l’intérêt d’acheter à l’avance un billet coupe-file pour venir admirer ses collections d’art de la Renaissance, du Moyen Age et d’Art moderne parmi lesquelles on trouve des œuvres des plus grands noms d’Italie, Michel-Ange, Boticelli, Raphaël et Léonard de Vinci en tête.
Le Musée Bargelo
En voiture, rejoignez la prison et musée Bargello. Dans ce musée trop ignoré des touristes, vous pourrez découvrir les débuts de Michel-Ange ou encore le David de Donatello, entre autres œuvres renaissance trop méconnues.
Les balades et les espaces verts
Les marchés florentins
Des marchés du cuir célèbres à travers toute l’Europe, au marché central couvert où les marchands et artisans étalent sous les yeux gourmands des touristes leurs produits de terroir protégés par un édifice du XIXème siècle, vous trouverez toujours un marché sympa à Florence, à condition de pouvoir circuler de l’un à l’autre en voiture de location.
La piazzale Michelangelo
S’il est au monde un endroit d’où la vue sur Florence est la plus belle, c’est le point d’observation du quartier Oltrarno, sur la rive gauche du fleuve Arno. Au passage, faite escale dans l’atelier de l’artiste Clet Abraham, à San Niccolo, et offrez-vous une vraie crème glacée italienne dans une gelateria.
Les Jardins Boboli
Juste à côté du Palais Pitti, la famille Médicis avait accès à ses propres jardins et terrains de chasse, dans lesquels se retrouvent les Florentins d’aujourd’hui pour balader, pique-niquer ou faire du sport. Décoré de sculptures et de haies parfaitement taillés, les jardins sont un exemple typique du style renaissance.
Le parc Cascine
Si vous recherchez plutôt le calme et la tranquilité, mettez plutôt le cap vers le parc Cascine où vous trouverez de grands espaces ombragés et des aires de jeux pour les enfants.