Que vous soyez à Paris en vacances ou en séjour professionnel, vous ne pourrez que remarquer l’importance du patrimoine culturel qui s’étale sous vos yeux. Musées, monuments, salles de spectacles, galeries d’art, espaces verts et méandres de places et ruelles forment autour de vous un mélange aussi riche qu’hétéroclite. Il ne reste plus qu’à tomber sous le charme.
Pensez à louer une voiture pour pouvoir circuler même après le dernier métro. S’il est impossible de résumer Paris à quelques chiffres, nous avons tenté de vous donner une idée de l’ampleur du programme qui vous attend.
180 Musées
Il n’y a pas que le Musée du Louvre qui vaille la peine d’être visité à Paris. La capitale abrite quelques 180 musées consacrés à des thèmes et périodes variés et accessibles à des publics de tous âges. Du Musée d’Art Moderne Beaubourg au Musée d’Orsay, en passant par le Palais de la Découverte et le Musée du Quai Branly, sans oublier toutes les petites galeries d’art et musées aussi originaux qu’insolites dont regorge la cité intra-muros (essayez les Catacombes de Paris, le Musée des Arts Forains ou le Musée du Parfum, et même l’étrange Musée des Égouts de Paris).
400 Parcs et Jardins
Paris est l’une des villes les plus vertes d’Europe. Non seulement la municipalité fait en sorte d’entretenir de nombreux parcs et jardins, comme le Jardin des Plantes et le Musée d’Histoire Naturelle, le Jardin d’Acclimatation ou les Jardins du Luxembourg, qui sont parmi les grands favoris. L’Île-de-France compte également de nombreuses forêts sauvages, telles que la forêt de Fontainebleau, ainsi que des parcs naturels établis en bases de sports et de loisirs, comme le bois de Boulogne ou les Buttes Chaumont.
1800 monuments, palais et fontaines
Paris abrite de grands incontournables, comme l’Arc de Triomphe, le Panthéon, les Invalides, l’Obélisque, les Champs-Élysées, la cathédrale Notre-Dame de Paris, la basilique du Sacré-Cœur et l’intemporelle Tour Eiffel, ainsi que des petites merveilles mal connues comme l’Opéra Garnier, le cimetière du Père Lachaise, le Palais de Justice ou le Moulin de la Charité, dernier survivant de la trentaine de moulins qui se chargeaient autrefois de changer le blé parisien en farine.
479 places
Les places parisiennes ont chacune leur propre personnalité et reflètent par excellence l’âme des quartiers de la capitale. De celles où l’on vient prendre chaque matin son café-croissant au comptoir du café aux plus célèbres, comme la place de l’Étoile, en passant par les superbes places pavées à l’ombre des platanes et des petites places autour des squares, c’est souvent au hasard des rues que l’on découvre les plus belles.
150 salles de théâtre et 90 salles de cinéma
A Paris, le théâtre est un art de vivre, comme l’indiquent les nombreuses salles de spectacles mises à la disposition des Parisiens et des visiteurs, et l’on vient de loin pour voir jouer ou chanter ses acteurs et musiciens préférés. Pour passer une soirée typiquement parisienne dans un petit théâtre de quartier, comme celui de la Madeleine, ou même dans une des plus grandes salles de spectacles d’Europe, comme l’Olympia, consultez le programme des représentations.
Si, même avec un véhicule de location, vous repartez avec l’impression de n’avoir eu de Paris qu’un trop petit aperçu, il ne tient qu’à vous de revenir.