Avec son héritage génois et ses monuments en l’honneur de Bonaparte, la capitale de la Corse offre aux visiteur un grand patrimoine historique et culturel, mais ce sont ses plages et ses sites naturels qui en font l’une des destinations de vacances les plus prisées d’Europe. Une voiture de location est indispensable pour circuler autour d’Ajaccio.
Les calanques de Piana et la réserve naturelle de Scandola
Moins célèbres que celles de Marseille, les calanques de Piana n’est sont pas moins spectaculaires. Avec ses briques rouges et ses fenêtres délicieusement fleuries, le village de Piana est classé parmi les Plus Beaux Villages de France et donne sur la presqu’île de Scandola.
Pour visiter les calanques en voiture de location, suivez la D81 et prenez le temps d’admirer les imposantes formations rocheuses rougeâtres qui ont tant impressionné Maupassant.
A pied, plusieurs chemins de randonnée s’offrent à vous. Depuis le parking dit de la « Tête de Chien », vous pouvez monter vers le Château Fort en moins d’une heure et en prendre plein les yeux.
Pour ceux qui aiment marcher plus longtemps, le sentier de Capo Rosso jusqu’à la tour de Turghiu démarre sur la route entre Piana et la plage d’Arone.
Enfin, il est possible de visiter les Calanques en bateau afin d’accéder à la réserve naturelle de Scandola où il vous sera donné de découvrir des centaines d’espèces d’oiseau, ainsi que des dauphins, des phoques moine et des tortues.
Enfin, la plage de Ficajola fait partie des sites de baignade les plus beaux de Corse. A ce titre, elle est très fréquentée, mais elle vaut la peine qu’on se lève de bonne heure
Astuce : Le restaurant « Les Roches Bleues » propose une terrasse panoramique. Réservation obligatoire.
Les Iles Sanguinaires
Visibles depuis la pointe de la Parata grâce à plusieurs chemins de randonnée (les plus accessibles sont le chemin de la Tour et le chemin des Dounaiers), les Iles Sanguinaires doivent leur nom à la fois aux nuances rougeoyantes de leur roche volcaniques et des pétales roses et rouges des Frankenies.
On peut accéder à la plus grande, Messu Mare, en bateau depuis Ajaccio ou depuis la presqu’ile de la Parata. Les îles constituent une réserve protégée, et notamment l’habitat de nombreux oiseaux : goélands, cormorans
L’héritage de Bonaparte
En quittant la Corse pour partir à la conquête de l’Europe, Napoléon Bonaparte a laissé derrière lui sa maison d’enfance, qui abrite aujourd’hui le Musée Bonaparte, la cathédrale Notre-Dame de l’Assomption où il fut baptisé, et le Musée des Beaux-Arts Fesch qui abrite la collection personnelle du cardinal Fesch, oncle de Bonaparte, et a depuis été enrichie d’un grand nombre d’œuvres italiennes.
On trouve en outre plusieurs statues érigées en son honneur (place d’Austerlitz, place du Diamant avec ses frères, place Foch où ont lieu de nombreuses reconstitutions), dont on imagine qu’elles sont assez représentatives de son physique puisque son masque mortuaire est lui aussi conservé à Ajaccio.
Ajaccio, station balnéaire
De la plage de Saint François, la plus proche d’Ajaccio, à la calme plage de galets de la Parata, c’est toute la route des Sanguinaires qui est jalonnée de plages et de criques. Les surfeurs pousseront un peu plus loin pour rejoindre les plages du Petit et du Grand Capo.
De l’autre côté de l’aéroport d’Ajaccio, la longue plage du Ricanto étend sur 3 km ses sables dorés. Un parking vous y attend pour garer votre véhicule de location, et la baignade est surveillée pendant l’été.