Découvrez Valence et les trésors cachés de la côte est espagnole. Troisième ville d’Espagne, Valence est bien souvent dans l’ombre de ses grandes sœurs Barcelone et Madrid, elle n’a pourtant rien à envier à celles-ci.
Avec une architecture mêlant monuments anciens et constructions contemporaines, son doux climat et ses traditions culinaires, Valence surprend et charme de plus en plus de visiteurs chaque année.
Et si la ville baignée de soleil dévoile un florilège d’activités et de lieux fascinants à visiter, il n’en va pas moins de la côte et des terres environnantes. Afin de découvrir tout ce que la Communauté Valencienne a à offrir, envisagez de louer une voiture à Valence, vous pourrez ainsi organiser votre programme comme bon vous semble et vous autoriser des détours.
Avec de nombreuses agences Hertz à Valence et en périphérie, il n’aura jamais été aussi facile et pratique de partir à l’exploration de la belle ville et de sa région riche en merveilles.
Si vous arrivez dans la région en avion et récupérez votre véhicule Hertz à l’agence de prise en charge présente à l’Aéroport de Valence, vous pourrez rejoindre le centre-ville en moins de 20 minutes via l’Autovía A-3.
Notez que les « autovías » sont les voies express espagnoles à usage gratuit, les « autopistas », elles, sont des autoroutes à péages.
Les voies rapides gratuites sont nombreuses en Espagne et vous pourriez facilement éviter de payer un quelconque péage durant toute la durée de votre séjour en planifiant votre route en amont ou en vous équipant d’un GPS.
Dans tous les cas, notez que les panneaux affichant les lettres AP suivies d’un numéro indiquent les autoroutes payantes, les panneaux portant la lettre A suivie d’un numéro, elles, indiquent les autoroutes sans péages.
La limitation de vitesse sur ces autoroutes est de 120 km/h. Retenez 90 km/h sur les routes secondaires et enfin 50 km/h en agglomération, sauf indications contraires.
Une fois arrivé dans le centre de Valence, certaines règles sont à garder en mémoire en ce qui concerne le stationnement. La ville est très bien organisée et trouver où parquer votre véhicule sur la voirie une fois en ville relève d’un jeu d’enfant.
La ville est découpée en plusieurs zones, les zones orange, pour les résidents, et les zones bleues. Vous pourrez vous garer sur les zones orange mais les prix seront relativement élevés à l’heure.
Préférez les zones de stationnement bleues, payantes et sur lesquelles vous pourrez rester un maximum de deux heures. Vous trouverez également d’autre parking hors voirie, comme le Parking du Centre Commercial El Saler, gratuit les après-midis à partir de 14h00.
Commencez votre séjour avec l’exploration du vieux centre de Valence, appelé Ciutat Vella. C’est ici que vous trouverez la majorité des bâtiments anciens, mais aussi beaucoup d’œuvres de Street Art recouvrant les murs de la ville, livrant un contraste surprenant entre vieilles pierres et couleurs pop.
Dirigez-vous d’abord sur la Plaza de l'Almoina pour aller admirer la beauté et la finesse du mélange de styles architecturaux de la Cathédrale Sainte-Marie de Valence. Cet incroyable monument dont la construction débutât en 1262 renfermerait le Saint-Graal en son sein…
Tout proche, vous apprécierez la Plaza de la Virgen bordée par le Palacio de la Generalitat et la Basílica de la Virgen de los Desamparados. Vous remarquerez sans mal en son centre la jolie la Fontaine de la Turia.
Remontez ensuite la Carrer des Cavallers jusqu’à atteindre l’Église Saint-Nicolas-et-Saint-Pierre, un exploit architectural du 13ème siècle mêlant les styles gothique et baroque.
Redescendez la Carrer de las Danses pour rejoindre en moins de 5 minutes à pied votre prochain lieu d’exception : la Loge de la Soie (Llotja de la seda en valencien), un vrai bijou gothique.
Construit entre 1482 et 1533, c’est l’un des monuments les plus visités de Valence et il est aujourd’hui inscrit au Patrimoine de l'Humanité de l'Unesco. Une visite tout simplement immanquable.
À l’heure du déjeuner, dirigez-vous au Marché Central de Valence, il s’agit de l’un des plus anciens et grands marchés de produits frais d’Europe et vous pourrez ici goûter à de nombreuses spécialités locales, dont la célèbre paella ou la Fideùa Valencienne.
Un passage à Valence comprend forcement la visite de sa Cité des Sciences. Réel chef-d’œuvre architectural contemporain, ce complexe englobe plusieurs bâtiments ayant pour mots d’ordre sciences et culture.
Les petits comme les plus grands apprécieront le Musée des Sciences Prince Felipe, un bâtiment à l’architecture étonnante, offrant sur ses 3 étages de fascinantes expositions interactives sur les nouvelles technologies et les sciences naturelles.
Affichant pour devise « Interdit de ne pas toucher, de ne pas penser, de ne pas sentir », la visite de ce musée promet un moment ludique et captivant.
Pour une expérience hors du commun, poussez les portes de l’Hemisfèric, abritant un planétarium ainsi qu’un cinéma 3D et son immense écran concave.
Observez le bâtiment depuis l’extérieur, l’architecture complexe se reflète dans l’eau pour adopter la forme d’un œil humain.
Enfin, ne manquez pas l’Oceanogràfic, un immense aquarium abritant près de 45 000 animaux marins. Disposant d’incroyables tunnels, vous pourrez vous balader sous près de 500 espèces nageant librement au-dessus de votre tête.
Terminez la visite de la Cité des Sciences avec une longue promenade dans l’Umbracle, un beau jardin de plus de 17 000 m² rempli de sculptures et de plantes variées.
Profitez d’avoir une voiture de location à votre disposition pour rejoindre le Parc naturel de l’Albufera, un incroyable espace à une vingtaine de kilomètres au sud de Valence.
Lac, rizières, plages de dunes et faune incroyable vous attendent pour un bon bol d’air pur à deux pas de la ville.