La capitale de l’île, Mahon
Les ruelles de cette petite ville typiquement méditerranéenne sont remplies de trésors et vous apprécierez grandement vous balader entre ses églises, palais et monuments historiques sans oublier de traverser ses belles places baignées de soleil.
Commencez d’ailleurs par la Plaça d'España, ou siège la belle église de Santa María, dont les fondations datent du 13ème siècle et la mairie de la ville, de style Renaissance. Continuez ensuite avec les belles Plaça de Colón et Plaça Conquesta.
De là, continuez vers le port, vous y trouverez de nombreux restaurants affichant sur leurs menus de fins mets locaux. Commandez un ragoût de homard ou des aubergines au four et terminez avec le fromage Mahón, spécialité locale et fierté de l’île.
Le Parc Naturel de s'Albufera des Grau
Depuis la capitale, empruntez la Me-5 pour rejoindre ce site d’exception décrété comme centre principal de la réserve de la biosphère de Minorque en 1995.
Beaucoup d’oiseaux viennent migrer ici et les nombreux sentiers de randonnée et points d’observation permettent de découvrir la faune et la flore locale.
Ne manquez pas ici le village blanc d’Es Grau, la plage sauvage de Tamarells et le magnifique Phare de Favaritx.
Le Village d’Arenal den Castell
Depuis la réserve naturelle, regagnez la Me-7 et parcourez-la sur une vingtaine de kilomètres avant d’emprunter la Me-9 jusqu’à Arenal den Castell. Vous trouverez ici un village très charmant à l’ambiance chaleureuse et une jolie plage aux airs sauvages.
La Cala Algaiarens
Regagnez l’axe principal Me-1 et traversez les terres pour rejoindre ensuite la côte nord-ouest de Minorque et notamment la Cala Algaiarens. Les plages de l’île sont nombreuses mais celle-ci mérite vraiment que l’on s’y arrête.
Profitez d’un bain de soleil avant d’entreprendre une jolie ballade au cœur de la végétation environnante et des pins insulaires.
La Punta Nati et son Phare
Suivez la Cf-5 jusqu’au Phare de Punta Nati. Vous ne pourrez pas accéder au phare avec votre véhicule, mais vous aurez à disposition un parking sur lequel vous pourrez laisser celui-ci.
De là, dix minutes de marche seront nécessaires pour rejoindre le phare et ses vues uniques sur le large. Envisagez de vous y rendre en fin de journée, le spectacle offert par le coucher de soleil est enchanteur.
Ciutadella
Empruntez de nouveau la Cf-5 en direction du sud cette fois pour rejoindre la belleville portuaire de Ciutadella de Menorca.
Ici les activités et sites d’intérêts sont nombreux, envisagez de passer au moins une demi-journée pour ne rien manquer de cette ville dont les origines remontent à la préhistoire.
Entre son patrimoine archéologique, sa cathédrale majestueuse, ses palais, ses bastions et ses plages, vous n’aurez aucune chance de vous ennuyer.
La Côte Sud
Avant de rentrer sur Mahon, profitez de votre voiture de location pour rejoindre certaines des plus belles plages et calanques de Minorque. La côte sud de l’île est jalonnée d’étendues de sable fin et de paysages sauvages entre falaises, roches et eaux turquoise.
Retenez Cala Blanca, Cala Galdana et Cala Turqueta pour le sud-ouest, sans manquer Cala en Porter au sud-est.